Bottes de paille

Votre isolation en

  • Valorisation d’un déchet

 

La paille est un résidu de la culture du blé, de la lavande, du riz, etc. C’est un sous-produit que l’on réemploie à plusieurs fins : litière, amendements agricoles, construction. En utilisant de la paille comme matériau de construction, on ne génère pas de demandes de production, on contribue à la valorisation d’un produit classé comme déchet.



 

  • Pouvoir perspirant

 

La perméabilité d’un matériau, c’est sa capacité à laisser transiter la vapeur d’eau. La paille présente l’avantage d’être un matériau très ouvert à la vapeur d’eau; donc tout excès d’humidité dans votre habitat aura la possibilité de migrer vers l’extérieur.



 

  • Réversibilité

 

A la différence de nombreux isolants qui ont subi des procédés industriels, la paille offre 100% de réversibilité. C’est à dire que si démolition il y a, du mur en paille, les déchets d’isolant peuvent retourner dans la nature sans la contaminer.


Idées reçue sur la paille

 

  • Vulnérabilité au feu

Quand on dit paille, on pense souvent feu en premier lieu. Il faut savoir qu’il est aussi difficile de mettre le feu à une botte de paille que de mettre le feu à un dictionnaire. C’est bien la densité du matériau qui rend sa combustion possible ou non. La paille en vrac brûle, la paille compactée ne brule pas.

Cliquer ici pour voir la vidéo d'essais au feu par Les Cobayes

  • Attire les rongeurs

De la même manière, la paille n'attire pas les rongeurs puisqu'il n'y a plus rien à manger car il ne reste que les tiges. Si elle est protégée par des enduits ou un parement adéquat, sa très forte densité ne permet pas l'intrusion des rongeurs qui voudraient y faire leurs galeries, contrairement à la plupart des isolants !

 

  • Fragile et non pérenne

Bien mise en oeuvre et à l'abri de l'eau et de l'humidité, il n'y a aucun risque de pourrissement. La plus vieille maison en paille en France a plus de 100 ans, et elle est en parfait état pour son grand âge !

Cliquer ici pour découvrir la maison Feuillette

Tous deux certifiés par la formation Pro’Paille, nous vous proposons de mettre en oeuvre des bottes de paille pour votre isolation. Nous pouvons réaliser entièrement la pose ou vous donner les clés pour que vous le fassiez vous même. Il existe différents types de paille mais nous parlerons ici de la plus utilisée : la paille de blé.



 

Les avantages de la paille de blé



 

  • Pouvoir isolant

Avec un lambda de 0,052, la paille s’affiche comme un bon isolant. Le pouvoir isolant d’un matériau, c’est sa capacité à freiner le passage des calories. Concrètement, un bon isolant est un matériau qui saura vous préserver de la froideur de l’hiver et conserver la chaleur accumulée à l’intérieur.

 

Présentant un bon déphasage, la paille saura également vous préservez de la surchauffe estivale. 



 

  • Stockage de carbone

Nous sommes, aujourd’hui, tous conscients des problèmes liés au réchauffement climatique (dû, entre autre, à la quantité de carbone relaché dans l’atmosphère par l'activité humaine). La paille est composée d’une grande partie de carbone. En utilisant de la paille dans la construction, on stocke du carbone dans les bâtiments et c’est autant de carbone qui ne contribuera pas au réchauffement global. 



maison en paille
isolation botte de paille
bottes de paille de blé
enduit de corps sur bottes de paille