Terre crue

Les techniques

La terre crue, matériau millénaire

La terre fait partie, depuis des milliers d’années, du patrimoine constructif de l’humanité. Les techniques pour bâtir en terre sont multiples. En France, on trouve de la bauge (Bretagne, Normandie), du pisé (vallée du Rhône), de l’adobe (sud-ouest), du torchis (Alsace) et une myriade de techniques mixtes à travers tout le pays. 


 

Ce patrimoine a énormément pâti de la seconde guerre mondiale et de la reconstruction qui s’en suivit. La mort au front de la majorité des artisans de la terre et l’avènement du béton ont presque eu raison de la construction terre.

 



Chez Terre Paille Etc, nous sommes sensibles à ce patrimoine et nous considérons que la terre représente un gros potentiel dans la construction de demain. Nous vous proposons de faire pour vous et/ou avec vous des réalisations non-porteuses en terre crue.

Nous expliquons en détail l'interêt d'utiliser la terre crue pour votre habitat dans le chapitre sur les enduits en terre, en cliquant ici 

La terre crue dans une conception bio-climatique

  • Confort d'été

Le plus gros avantage d'un mur en terre crue pour une conception bioclimatique est sa capacité de masse thermique. Il est intéressant notamment en intérieur d'une maison à ossature bois où l'inertie est souvent compliquée à trouver du fait d'une structure légère. La terre peut être rapportée en finition, en cloisonnement, en remplissage ou en doublage. 

  • Confort d'hiver

Disposé à côté d'un poêle, un élément en terre crue participera à stocker de la chaleur et à la restituer la nuit quand le poêle est éteint. De la même manière un sol ou une paroi inertielle stockeront des calories s'ils sont touchés par le rayonnement solaire venant de vos ouvertures. Cela participera à la réduction de vos besoins en chauffage.

  • four à pizza et à pain

 

Réalisation de four extérieur en bauge. Nous pouvons réaliser le socle qui soutiendra le four (en pierres maçonnées, en bois, etc) et l’élèvera à hauteur de travail. Nous pouvons aussi réaliser la structure qui le protègera des intempéries.

 

  • pisé

 

Cette technique nécessite un équipement spécifique que nous ne possédons pas. Nous proposons néanmoins du pisé « de parement » : un pisé beaucoup moins épais à vocation esthétique, pour l'apport d'inertie dans l'habitat.

 

Vous l’aurez compris, nous aimons travailler la terre sous toutes ces formes et nous considérons qu’il n’y a pas une technique meilleure qu’une autre. En fonction de plusieurs paramètres (disponibilité des matériaux, envies, etc), il sera peut être judicieux de préférer une technique à une autre. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans le choix de la technique si vous avez du mal à vous décider.

Nos activités de maçonnerie terre crue

  • 

adobe (brique de terre crue)

L'intérêt de cette technique est la préfabrication possible des briques en amont,  permettant une mise en oeuvre sèche lors du montage du mur. 

Nos services peuvent inclure : les tests pour utiliser la terre de votre terrain, la formulation du mélange, le moulage, la formulation du mortier de terre et le montage d’une cloison ou d’un parement. 


 

  • bauge

Beaucoup seront convaincus par cette technique du fait de la relative simplicité de sa mise en oeuvre. Sa plasticité permet une grand variété de formes organiques, ou non. La bauge est une technique bien adaptée aux auto-constructeurs qui souhaitent organiser des chantier participatifs. (en savoir plus sur les chantiers participatifs ici )

Nos services peuvent inclure : les tests pour utiliser la terre de votre terrain, la formulation du mélange et la mise en oeuvre pour un mur, un four à pain, un banc chauffant, un poêle rocket ou des ameublement divers.

  • 
torchis

 

Le torchis est une technique de remplissage d'une structure bois, traditionnelle notamment dans les régions telles que l'Alsace et la Normandie. Si proposer ce type de vocabulaire architectural pour les murs de façade, dans le contexte sud de France, semble peu à propos, la réalisation de cloisons en torchis apportera en revanche une touche unique à votre intérieur. 

Nos services peuvent inclure : les tests pour utiliser la terre de votre terrain, la réalisation de l’ossature secondaire et du clayonnage, la formulation du mélange, la préparation et la mise en oeuvre du mélange. 


 

  • superadobe ou sacs de terre comprimés

 

La terre à l'état légèrement humide, est mise en sac et compactée à l’aide d’une dame. Les sacs sont mis en œuvre superposés ou en encorbellement, avec un système d’accroche entre chaque sac. Cette technique permet, si on le souhaite, d'avoir des murs de forme organique. 

Nos services peuvent inclure : les tests pour utiliser la terre de votre terrain, la réalisation en superadobe et les finitions intérieures en enduit terre. L'extérieur doit être enduit à la chaux impérativement. 

 

  • sol en terre

 

En respectant certaines conditions, il est possible de réaliser un sol en terre : dalle ou carreaux. 
Il faut impérativement que ce sol soit protégé des remontées capillaires.

Le sol en terre n'est pas adapté à toutes les pièces de la maison, ni à tous les modes de vie: malgré un traitement de surface qui aura un effet durcissant, il faut bien comprendre qu’une dalle terre reste plus sensible au poinçonnement que les revêtements auxquels nous sommes habitués (plancher bois, béton, pierre, etc). Il convient donc de considérer que l’on ne marchera qu’exclusivement pieds nus sur un sol terre crue.



Un sol en terre permet d'apporter beaucoup de masse thermique dans votre maison, ce qui participera à réduire vos dépenses énergétiques tant à la chauffe qu'au refroidissement.

Détail mur en bauge

  DETAIL MUR EN BAUGE  

IMG_0489.JPG

  MOULAGE DES ADOBES  

DSC04195.JPG

  CLOISON EN ADOBES  

DSC04643.JPG

  DETAIL DALLE EN TERRE  

IMG_2772.jpg

  DALLES POUR SOL EN TERRE  

DSC04786.JPG

  MISE EN OEUVRE DU SUPERADOBE  

DSC04933.JPG

  MURS EN SUPERADOBE