Enduits terre

Les



Terre Paille Etc vous propose la réalisation de vos enduits terre en finition intérieure. Peu importe le support existant, nous ferons toujours notre maximum pour trouver une solution pour appliquer un enduit terre.



 

Quels sont les avantages des enduits terre ? 



 

  • Un matériau sain

 


A l’opposé de matériaux comme la peinture (sauf écologique), les tapisseries et les colles, les panneaux de parement, etc, la terre ne rejette aucuns COV (Composés organiques volatils). Elle ne dégrade donc pas la qualité de l’air de l’habitat.

  • Capacité d’hygrorégulation

Le taux d’humidité d’un habitat doit être compris entre 45% et 65% pour que cet habitat soit considéré comme sain. 
La terre, peu importe sous quelle forme, présente une capacité de régulation hygrométrique importante. En d’autres termes, lorsque le taux d’humidité contenu dans votre habitat est important, la terre, sous forme d’enduit en l’occurence, aura la capacité d’absorber l’excédent d’humidité. Elle restituera ensuite cette humidité lorsque le taux sera redescendu, contribuant ainsi à garder votre habitat à un taux idéal d’humidité.



  • Confort acoustique

 

Lorsque une couche d’enduit terre est mise en oeuvre sur de la paille (botte de paille ou cloison en terre allégée par exemple), le complexe ainsi produit présente de bonnes performances en terme d’acoustique. 

Plus la surface est traitée avec de petites irrégularités, plus le son sera bien absorbé.

 

  • Inertie

 

La terre présente une masse volumique importante (de l’ordre de 1500kg/m3) ce qui en fait un matériau présentant une bonne capacité d’inertie. L’inertie, c’est la capacité d’un matériau à accumuler et restituer des calories (de la chaleur). Concrètement, si pendant la journée il fait très chaud dans une pièce, l’enduit terre emmagasinera cette chaleur, contribuant ainsi à rendre la pièce plus fraîche. La terre restituera, plus tard, dans la nuit par exemple, la chaleur accumulée. On parle ainsi de « lissage » des pics de température.

  • Couleurs et textures

 


La palette de couleur des terres est très vaste. En faisant des mélanges et des tests, nous essaierons de trouver la couleur qui vous conviendra le mieux. Sinon, nous pouvons aussi vous proposer des enduits pré-formulés avec une multitude de couleurs.
 Il existe également différentes manières pour finir un enduit terre : lissé, taloché, brossé, épongé, etc. 
Vous l’aurez compris, les possibilités de rendus sont infinies et nous saurons donner le meilleur de nous mêmes pour que vous soyez 100% satisfaits du résultat. 



  • Etanchéité à l'air

En assurant l’étanchéité à l’air du mur ou de la cloison enduite, l’enduit terre contribue à rendre votre habitat énergétiquement plus efficace en empêchant la fuite de chaleur.

 

Notre position sur l'emploi de sable

Chez Terre Paille Etc, nous ferons toujours notre maximum pour minimiser l’emploi de sable qui, on le sait, demande énormément d’énergie pour être produit et se raréfie. Nous essaierons de trouver et de valoriser, à proximité de chez vous, quels matériaux peuvent se substituer au sable (déchets de carrière, de scierie, etc).

enduit terre beige
impressions florales sur enduit terre
enduit sur canisse
les couleurs de la terre