Terre paille

Les cloisons en terre allégée ou

Cloisons terre paille

, appelée terre allégée

Nous réalisons pour vous, ou avec vous, votre cloisonnement intérieur en ossature bois remplissage terre paille, ou autres isolants bio-sourcés. 



 

Les avantages de cette technique :



 

  • faible impact sur l’environnement

 

Avec comme seuls composants le bois, la terre et la paille, ces cloisons ont un très faible impact sur l’environnement. Nous essaierons toujours de privilégier les scieries, les producteurs de paille et les gisements de terre locaux afin de minimiser les transports. 



  • Performance acoustique

Si la cloison légère en terre allégée est enduite des deux côtés en terre ou par des panneaux de finition lourds, alors le complexe masse-ressort-masse ainsi crée permettra d’atteindre de bonnes performances d’atténuation acoustique entre deux pièces.

 

  • Isolation et inertie

Moins la terre allégée sera compressée, plus sa résistance thermique sera bonne. La présence de terre dans le mélange rapporte quant à lui de l'inertie. Que l'on recherche une isolation thermique performante ou un apport d'inertie, le mélange et la mise en oeuvre peuvent être adaptés. 

En rénovation de votre bâti ancien, la terre allégée peut aussi être mise en oeuvre en doublage de mur existant (s'il est perspirant tel qu'un mur en pierre ou en terre ), pour apporter une bonne correction thermique.

  • Régulation de l'humidité

Le taux d’humidité d’un habitat doit être compris entre 45% et 65% pour que cet habitat soit considéré comme sain. 
Lorsque le taux d’humidité contenu dans votre habitat est important, ce mélange de terre et de paille, aura la capacité d’absorber l’excédent d’humidité et de le restituer ensuite lorsque le taux aura baissé, contribuant ainsi à garder votre habitat à un taux d’humidité confortable et sain.



  • Prédisposition à l’auto construction

 

La terre allégée est une technique de mise en oeuvre relativement simple et facilement reproductible. Elle est tout à fait adaptée à des auto constructeurs qui voudraient réaliser leur cloisonnement intérieur eux-mêmes.

  • Technique adaptée aux chantiers participatifs

 

Cette technique qui demande du temps et quelques bras, promet de beaux moments d'échange et de partage en chantier participatif. Un chantier participatif c'est l'ouverture de son chantier privé - par le maître d'ouvrage lui-même, accompagné ou non d'un professionnel - à des bénévoles souhaitant découvrir des techniques de construction écologique. Ce sont des moments d'entraide à forte intensité sociale, dont chacun ressort grandi et empouvoiré.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les chantiers participatifs et l'éco-construction en générale, nous vous recommandons vivement Twiza, le Réseau d'entraide pour un habitat écologique.

étape 1 : ossature bois
étape 2 : banchage et remplissage terre allegée
étape 3 : banchage et remplissage terre allegée
étape 4: le remplissage est fini, la finition enduit terre suivra